Cheveux

Le shampooing Bio – Est-ce que ?

Depuis quelques temps je regarde de plus près les liste INCI (ingrédients) de mes produits. De plus en plus de composants sont controversés au point d’être complètement bannis par les consommateurs.

Les soins bio sont-ils une alternative  ? Sont ils aussi efficaces ? aussi agréables ? Peut-on se tourner vers eux les yeux fermés ?

Nous allons tenter de démêler tout ça avec un produit du quotidien, le shampooing !

Mon premier essai de shampooing Bio avec Cattier

023.JPG

J’ai bien sur choisi dans la gamme un produit adapté à mon type de cheveux. Nous avons donc un shampooing pour « cheveux regraissant vite » bien sûr !

Cet avis ne porte que sur ce produit et celui-ci uniquement. Je ne doute pas qu’il y ai des différences entre les marques bien entendu !

Alors le shampooing Bio : 

Est-ce que ça mousse ?

Oui, sans problèmes. Aussi bien que n’importe quel shampooing de grande surface. Et cela m’a beaucoup surprise d’ailleurs… nous comprendrons plus tard…

Est-ce que ça sent bon ?

Non pas vraiment. On est très loin des produits de grandes surfaces. Ici ça sent les plantes (la sauge, le thym…) Personnellement je n’ai aucun problème avec ça !

Est-ce que le lavage est efficace ? 

Oui, rien à dire ! Mes cheveux étaient parfaitement propres. Sans aucuns résidus. Hyper frais et légers. Super ! J’espère même que ça décape pas trop. A voir sur une utilisation sur le long terme.

Est-ce ça emmêle les cheveux ?

Oui et non. Je l’ai utilisé seul, sans après shampooing pour ne pas fausser le test, et bien sur le démêlage est moins facile qu’avec un produit plein de silicones. Je pense qu’avec le bon démêlant ça sera parfait. Mes cheveux sont fraîchement coupés ce qui aide aussi. Je m’attendais à une boule de nœud mais pas du tout !

Est-ce que les cheveux sont plus brillants ?

Je pense que la formule au vinaigre de celui-ci aide pas mal dans ce cas. Ils sont effectivement brillants.

Est-ce que la composition est vraiment irréprochable ? 

C’est la que le sujet devient intéressant. Non, elle ne l’est pas ! Elle est quasi parfaite, sauf que la base lavante utilisé (tensioactif) dans ce produit, l’Ammonium Lauryl Sulfate, est une substance irritante (d’origine naturelle certes). Bon maintenant on comprend pourquoi le produit mousse bien ! Bon c’est pas la fin du monde on est d’accord ! Mais j’aurai préféré un tensioactif plus doux pour la peau pour être sure à 100% d’éviter tout problème d’irritation. Maintenant qu’il y a des alternatives, je pense que le label devrait revoir son cahier des charges sur ce point.

A côté de ce vilain petit canard, la compo est impec (de l’aloes, vinaigre, extrait de lavande, romarin, sauge, thym, hibiscus)

99% d’origines naturels / 28% issus de l’agriculture biologique

Je vais donc pousser le test et utiliser ce shampooing pendant 15 jours pour voir si je constate des démangeaisons ou un problème quelconque.

Résultats après 15 jours :

J’adore ce produit ! Mes cheveux n’ont jamais été aussi frais et légers ! Ils graissent beaucoup moins et moins vite. Je n’ai pas eu d’irritation particulière due à la présence de sulfates. Je n’avais jamais trouvé de shampoing qui lave aussi bien mes cheveux ! J’adopte.

Shampooing Cattier, 6.80€ environ, les 250ml  chez Monoprix ou Parapharmacie 

D’autres produits bio utilisent des bases lavantes plus douces alors lisez bien les étiquettes. Ce n’est pas parce que vous achetez Bio, que vous pouvez acheter les yeux fermés ! Cependant vous avez au moins la certitude d’éviter beaucoup de substances chimiques.

Bye 😉

Elsa

5 réflexions au sujet de « Le shampooing Bio – Est-ce que ? »

  1. J’ai jamais tester ce shampoing, qui à l’air top au passage, mais j’aime beaucoup cette marque que j’utilise pas mal pour les soins du visage. J’y penserai quand je rechercherai un shampoing 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s