Non classé

Filtre à lumière bleue, l’avis pro !

DSC_0468.JPG

Ce blog est essentiellement tourné vers la beauté mais si s’appelle « le comptoir d’Elsa » et non « le blog beauté d’Elsa » c’est parce que j’ai anticipé que peut être un jour j’aurais envie d’aborder d’autres thèmes.

J’ai lu pas mal de revue sur les lunettes « anti-lumière bleue » et je pense que c’est un produit qui intéresse beaucoup de monde sur internet. Car qui dit internet dit ordinateur, qui dit écran, qui dit LUMIERE BLEUE !

Pourquoi je parle de ça ? et bien c’est mon métier en fait ! je suis opticienne … voilà !

La lumière bleue c’est quoi ?

La partie de la lumière blanche visible à l’œil nu est composée de longueurs d’ondes allant des ultraviolets aux infrarouges. Quand on fractionne la lumière on obtient un bel arc en ciel !

Fractionnement lumière soleil.1.jpg

La lumière bleue est la partie située sous 500 nanomètres 

Quel sont ses effets ?

La lumière bleue est une lumière très « énergétique », le soir elle pourrait diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien.

La rétine peut être endommagée par la radiation de haute énergie visible de la lumière bleue/violette

À la suite d’une exposition chronique, on peut s’attendre à une croissance à long terme du nombre de cas de dégénérescence maculaire, de glaucome et de maladies dégénératives rétiniennes

Les études sont en cours pour déterminer dans quelle proportion la lumière bleue serait néfaste.

Peut-on s’en protéger ? 

Pour ce qui est des écrans, de nouveaux traitement sont disponibles sur les verres de lunettes. Ils filtrent la lumière bleue est ont un reflet bleu que vous pouvez voir sur mes lunettes en haut. Ils ont la particularité de changer légèrement les couleurs puisque qu’ils neutralisent le bleu. Attention donc si vous êtes photographe par exemple et que vous avez besoin d’un rendu précis des couleurs.

A l’extérieur, des lunettes de soleil avec des verres de teinte marron ou brun vont avoir le même effet, ils font « couper » les longueurs d’ondes se situant sous 500 nm. Sur le restant et selon la catégorie ( de 0 à 4 ) ils vont filtrer plus ou moins de quantité de lumière.

J’ai testé ces fameux verres et voici mon avis : 

  • esthétiquement je trouve pas ça terrible. Le reflet bleu se fait très présent selon les marques. On le voit vraiment beaucoup.
  • au niveau de l’efficacité c’est pas mal mais si vous passez comme moi des heures (entre le boulot et le blog) sur un écran la fatigue se ressent malgré tout.
  • vous pouvez combiner ce traitement avec votre correction visuelle
  • vous pouvez trouver en boutique des lunettes toute prêtes équipées de filtres pour une quarantaine d’euros, sans correction (si vous porter des lentilles par exemple, vous pouvez les porter par dessus)

 

Mes conseils pour préserver vos yeux :

  • Faites des pauses
  • Évitez de passer 4 heures sur votre écran avant le coucher (faites ce que je dis pas ce que je fais!)
  • Portez des lunettes de soleil par temps très ensoleillé
  • Consultez un professionnel si vous avez des troubles de la vue, les filtres seul ont leurs limites. Une correction optique pourrait vous aider.

 

On se retrouve dans 40 ans pour voir si on a tous chopé la DMLA ou pas !!! 🙂

Elsa

Publicités

2 réflexions au sujet de « Filtre à lumière bleue, l’avis pro ! »

  1. Bonjour, il n’y a pas que le verre à reflet bleu pour protéger des écrans. Il y a pas mal de verres différents dont beaucoup tire vers le jaune, Il y en a même qui ont des reflets rouge sur ce site par exemple : Vglass.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s