Cheveux

HAIR FOOD – Le masque naturel par GARNIER ?

foo13

Bon mardi à vous… j’espère que votre rentrée s’est bien passée !

Si nous n’avons pas parlé cheveux depuis longtemps, c’est tout simplement parce que je ne teste pas beaucoup de produits et que je suis très difficile. Il est rare que des lancements de nouveautés m’intéressent. Je n’aime pas dépenser beaucoup pour les soins capillaires et la qualité des soins de grandes surfaces est souvent médiocre. Beaucoup de marketing, de mensonges sur les étiquettes…

Mais ce lancement de chez Garnier à vraiment piqué mon intérêt, j’aime voir s’améliorer les formules dans les rayons de mon magasin.

C’est pendant les promos Leclerc que j’ai acheté mon pot et que je l’utilise régulièrement depuis. Il est même bien entamé, puisque à l’heure ou je vous parle il reste un petit quart de produit au fond du pot!

La Gamme HAIR FOOD

Cette nouvelle gamme de masques capillaires est sortie en 4 déclinaisons selon votre problématique :

J’ai testé uniquement le masque Éclat pour cheveux colorés. Mais j’aurais également pu choisir le réparateur à la papaye pour réparer mes pointes (je rappelle pour info que j’ai les cheveux normaux, cuir chevelu gras). Mes cheveux sont assez longs et de temps en temps j’aime soigner un peu mes pointes même si elles ne sont pas très abîmées.

Pourquoi j’ai été tentée de tester cette gamme ? 

Tout simplement pour ses promesses : 98% d’ingrédients naturels et sans silicones sont les 2 critères qui m’ont séduite. Sachez qu’en plus le produit est vegan, biodégradable à 98%, à base d’huile végétales, sans parabens, sans colorants artificiels.

food15

Et pour être honnête avec vous, c’est en ouvrant le pot au magasin que j’ai été conquise… l’odeur est à tomber par terre! C’est fruité et légèrement sucré et le parfum reste un bon moment dans les cheveux… Vraiment c’est un délice.

food14

Mon utilisation

En général, j’utilise un shampooing bio ou naturel, idéalement sans silicone et sans sulfates, ce sont mes critères de préférence. Ayant le cuir chevelu gras, j’ai éliminé les silicones pour éviter d’alourdir mes cheveux et faire en sorte qu’ils graissent moins vite. Les sulfates c’est juste pour une question de tolérance, ils me créent des démangeaisons.

Je fais un shampooing et c’est tout ! Je n’utilise pas de démêlant/soin à chaque fois.

Malgré tout ayant les cheveux longs c’est parfois un peu difficile de les démêler. Ils peuvent être un peu rêche après la mer… et c’est là que je dégaine mon Hair Food ! Je précise également que mes cheveux sont colorés, pour cause de cheveux blancs (oui madame, et pas qu’un peu!!)

Je l’utilise donc 3x par mois environ. (presque une fois par semaine).

Son effet

Je vous ai dit qu’il sentait bon ? oui ! bon ok c’était juste pour être sûre… Il a une belle texture crémeuse, et enveloppe bien les cheveux, pas besoin de beaucoup de produit même pour ma longueur. On sent qu’il démêle tout de suite, puisqu’on sent l’effet glissant sur le cheveu. Il se rince assez bien, pas de problème particulier. Je ne le laisse pas poser, juste une minute et je rince.

Au séchage les cheveux sont doux, mais surtout ils ne sont pas plombés, restent légers et se démêlent plus facilement. Ils sont aussi plus brillants.

food10

Ils sont malins chez GARNIER !

Maintenant qu’on sait que le produit est efficace et sent divinement bon, est-ce que ils n’essayent pas, comme d’habitude, de nous enfiler discrètement avec leur belle étiquette du genre « nous on joue la transparence », bla bla… ?

On a l’habitude maintenant, dès qu’il y a marqué « vegan » ou « sans silicones » sur un produit c’est jackpot. Mais souvent c’est du vent!

food17

Première fois que je vois une liste comme celle-ci sur un produit, ils ont compris qu’on savait lire, bravo ! Ils doivent se dire qu’on est sûrement un peu débile puisqu’ils se sont permis de nous traduire la liste des ingrédients… à leur façon…

Quand c’est du bon on le dit, quand c’est du mauvais (ou superflu) on met des ***

Certainement qu’ils se disent qu’on n’ira pas chercher plus loin. Sauf que si !

Bon j’arrête d’être vilaine parce que pour de vrai les 11 premiers ingrédients sont très bien, on trouve notre extrait de goji bien haut dans la liste ce qui est rare. Puis il y a entre autre l’huile de tournesol et de coco… bref c’est vraiment pas mal… MAIS le fameux 12ème ingrédient : hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride est un conditionner pour les cheveux = silicones (c’est pa-reil!)

Donc pour moi ce n’est pas un produit sans silicones (comme d’hab) mais la compo est tout de même bien meilleure que beaucoup d’autres références de supermarché. Il n’y a aucun autre ingrédient problématique sauf celui-ci, c’est tellement dommage… quand vont-ils comprendre que la texture compte de moins en moins… il faut miser sur la formule!

food16

Un autre point fort c’est le prix, environ 6€ pour 390ml de produit c’est vraiment bien. Je ne le trouve pas excessif.

Bilan 

Clairement, le marketing est au taquet chez Garnier, ils surfent sur la tendance mais si on a l’œil, c’est pas encore à la hauteur à 100%. Malgré tout, c’est un produit que j’aime beaucoup et que je peux vous conseiller si vous n’êtes pas fermé à quelques imperfections côté compo. C’est vraiment un produit très agréable à utiliser et qui m’aide à adoucir et démêler mes cheveux. Si j’avais une alternative 100% naturelle à vous donner qui soit aussi efficace, je le ferais mais je n’en ai pas encore trouvé, donc pour le moment c’est ce produit que je garde dans ma salle de bain…

Si vous avez des suggestions, partagez en commentaire 😉

xo xo

10 réflexions au sujet de « HAIR FOOD – Le masque naturel par GARNIER ? »

  1. Hello !

    J’ai pris celui au macadamia pour mes cheveux rebels, je le trouve vraiment bien, la petite imperfection ne m’a pas déçue plus que ça puisqu’il est quand même super efficace sur moi, même avec mes cheveux courts ils s’emmêlent de fou XD

    L’odeur est top et la texture aussi =)

    Bisous Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Ce masque me tente, je pense prendre celui pour cheveux sec pour prendre soin de mes pointes. C’est dommage que la composition ne soit pas nickel mais je trouve qu’ils ont fait un effort.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Personnellement je n’aime pas l’huile de coco ni sur cheveux ni visage (plus pour le corps ou nourrir mon sac en cuir ;p) par contre si tu veux passer au super naturel, tente l’huile d’avocat ! Beaux cheveux garantit ! Tu spray de l’eau sur tes cheveux (qu’ils soient humide pas dégoulinant) et t’applique ton huile sur les pointes. Le temps d’un épisode de série, et shampoing ! C’est GE-NI-AL ! (l’argent c’est super aussi)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s