Journal de peau

Journal de peau #1 : rien ne va plus !!

Bonjour à tous,

Nous traversons tous des périodes difficiles avec notre peau, changements hormonaux, stress, mauvaise alimentation, cosmétiques non adaptés … et j’en passe car les raisons sont multifactorielles et les conséquences … et bien nous allons en parler justement !

J’ouvre aujourd’hui une nouvelle catégorie d’article qui sera peut-être temporaire… peut-être pas selon le temps que je vais mettre à me sortir de cette « crise » de peau dans laquelle je me trouve depuis 2 ou 3 semaines.

J’ai mis en pause le blog et ralenti pas mal de publications, vous l’avez remarqué, à cause d’une crise d’acné qui me donne du fil à retordre. Difficile alors de vous montrer ma peau ou de tester de nouveaux soins depuis…

close-up-hand-nude-1727200.jpg

Comment j’en suis arrivée là ?

J’ai d’abord cru à une réaction suite à l’application d’un produit de maquillage qui m’aurait « collé des boutons » comme on dit, mais après l’arrêt de celui-ci rien ne s’est amélioré. Le problème c’est qu’avec tout ce que je teste c’est presque impossible de savoir !

Ensuite j’ai pointé le doigt sur de nouveaux soins que j’avais intégré dans ma routine récemment, je ne suis pas encore convaincue à 100% qu’ils sont responsables de l’état de ma peau mais j’ai de fort soupçons, du moins ils n’ont pas aidé. La preuve étant que la crème est la seule que j’ai appliquée également sur mon décolleté, lui aussi abîmé. Je ne vous dirais pas laquelle pour le moment tant que je ne suis pas sure à 100%.

Puis j’ai remis en cause toutes mes nouvelles habitudes… plus de produits naturels et bios (oui vous entendez bien…) qui ne conviennent peut-être pas à ma peau à cause des huiles essentielles et ingrédients très actifs qu’ils contiennent …

Menstruations et coup de stress par dessus .. et paf me voilà presque défiguré ! (j’exagère à peine!)

hands black and white fingers palm

Trop c’est trop !

Je pense que trop de test de produits, une alimentation déséquilibrée et un coup de pression (dû à des entretiens d’embauche, rien de grave je vous rassure mais je suis de nature à avoir le trac!) ma peau à fait une overdose ! 
Je pense vraiment que le facteur cosmétique est la raison principale tout de même, mais difficile d’isoler vraiment une seule cause.

Tout fou le camp…

Quelle qu’en soit la cause, la conséquence est que ma peau est passée de sensible à hyper réactive/ intolérante ! Mon visage est quasi-entièrement rouge écarlate (et si je le touche … mama….)
J’ai des boutons sur la quasi totalité du front (surtout les tempes) et sur le menton mais également l’avant des joues.. Mon nez est couvert de comédons (mais ca c’est comme d’ab) et aussi de petits boutons un jour par ci par là …

Je vous le dis ça fait pas plaisir … passé 30 ans ! lol

analysis blackboard board bubble

Je fais quoi maintenant ?

Vous allez tous me dire de prendre rendez-vous chez un dermato !! oui merci beaucoup, je n’y avais pas pensé lol !!! Mais il faut 8 mois pour un rendez-vous … en attendant il faut bien que je continue de vivre et sans empirer la chose n’est-ce pas !

La première chose que je vais essayer de faire c’est de faire 2 fois plus attention à mon alimentation. Je vais essayer d’arrêter l’alcool (que je consomme avec modération mais j’aime bien ma petite bière le week-end voyez!!! lol) et les produits laitiers complètement  (il paraît que ca peut être une des causes).
Je reprends également depuis hier mon gel d’aloe vera à boire qui en général fait des merveilles sur ma peau (j’ai arrêté il y a 5 semaines… comme par hasard!)

JE FAIS UNE DETOX de produits cosmétiques … je range tout et j’arrête les soins pour voir si j’ai une amélioration (je ne garde que le démaquillant, le nettoyant, le gel d’aloe vera et éventuellement un sérum basique à l’acide hyaluronique si ma peau est trop déshydratée)
J’ai essayé tant bien que mal de sauver les meubles avec des niacinamides et mon huile de nigelle mais j’en suis venue au point ou je ne sais plus quoi mettre … rien n’améliore… et je ne sais plus ce que je tolère bien ou non, donc j’arrête TOUT ce qui est actif !

Je ne garde que mon gel d’aloé car je suis SURE que ce n’est pas le coupable (j’utilise le même depuis 8 mois et il est parfait) je pense abandonner tout produit parfumé ou avec des huiles essentielles dans la phase démaquillage et nettoyage pour être sure aussi … je pense ressortir mon baume démaquillant Take the day off (Clinique) et mon nettoyant Crealine (Bioderma) et basta !

Côté makeup est-ce que j’irais pas faire un tour côté pharmacie pour un temps ? Si vous avez des choses à me conseiller n’hésitez pas … j’ai continué à me maquiller pour pouvoir sortir (impossible pour moi de sortir peau nue!) et je n’ai pas l’impression que ça aggrave la chose du tout (ca m’empêche même de me toucher le visage toute la journée).

Honnêtement je ne vois pas quoi faire d’autre … et par la suite on repartira de zéro ! 

backlit beach clouds dark

Ce que je sais aujourd’hui :

Mon type de peau

Peau grasse à imperfection (+ 30ans)
+Peau sensible réactive et intolérante (la grosse garce!)
+Peau déshydratée (comme si c’était pas suffisant)
+Peau claire et très fine

Ahhhh c’est que du bonheur je vous jure !!!! lol

Je sais bien que je n’ai pas une acné sévère comme cela peut être le cas pour d’autres et que ce n’est pas « si grave » mais par rapport à ce que je connais ma peau n’a jamais été aussi mal (même à l’adolescence)

adult alone anxious black and white

Mon gros soucis c’est que je trouve des tas de produits pour les peaux intolérantes mais ils sont souvent destinés aux peaux sèches ! Je suis quand même pas la seule à avoir une peau grasse intolérante !?!? Et les soins pour imperfections sont souvent plein d’acides (salicylique, aha, lactique… quand c’est pas de l’alcool) et je ne pense pas réussir à les supporter !

Voilà ou j’en suis aujourd’hui. Plutôt que de me cacher dans un trou, je préfère partager ca avec vous pour que nous puissions échanger en commentaire! Dites moi si vous avez déjà traversé ca et comment vous avez géré la chose, j’écoute vos conseils…. J’ai pris des photos que je ne posterais pas (peut-être un avant après si je m’en sors !! mdr )

Je vous tiens au courant de la suite dans le prochain numéro de mon journal de peau saison 1 :p

13 réflexions au sujet de « Journal de peau #1 : rien ne va plus !! »

  1. Coucou Elsa, je me situe également dans cette situation en ce moment.
    Pour ma part, la cause était un dérèglement hormonal. Je suis passée d’une peau normale à grasse en une semaine. Cela fait 3 semaines que ça dure et aujourd’hui je vois les améliorations.
    J’ai notamment diminué les aliments pouvant favoriser les réponses hormonales comme les produits laitiers et les aliments transformés.
    Je vois les changements.
    C’est très dur à vivre Psychologiquement, je te rejoins totalement sur ce point. Aujourd’hui, je retrouve le goût de sortir que j’avais vraimest perdu.

    Je pense que tu as raison de revenir vers des produits simples, plus doux pour la peau pour éviter d’amplifier tes problèmes cutanés.

    Bon courage

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. J’ai eu une grosse période d’acné suite au test du Pshiit Magique de Garancia. J’avais des boutons partout et énorme sur le visage. J’étais très mal dans ma peau. J’ai arrêté tous les soins et maquillages. Par contre je mettais de l’huile essentielle de tea tree et ça me les neutralisait rapidement.
    Courage !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vraiment envie de tester cette huile mais j’ai trop peur !!! lol elle a l’air efficace mais hyper puissante … je vais peut être essayer quand même un jour mais j’ai vraiment un crainte des huiles essentielles ! Je crois que c’est aussi un acide dans la crème qui m’a fait ca ! ca rejoins ton expérience .. La ca va mieux je vais faire une petite update 😉 bisous

      J'aime

  3. Hello,
    J’ai tiqué quand tu as parlé des soins pour les peaux intolérantes souvent destinés aux peaux sèches ! C’est vrai que les soins doux pour les peaux grasses sont bien plus rares… C’est dommage, car je suis persuadée que ça aiderait beaucoup de monde, et surtout les peaux acnéiques qui ont aussi besoin de faire des breaks !
    J’espère que tu t’en débarrasseras vite !
    Maëlle

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Elsa, je te comprends à 10000 %, moi aussi ma peau me fait de temps en temps sa crise alors que j’ai 40 ans passés ! De base j’ai la peau mixte à grasse mais déshydratée avec quelques imperfections, et puis je ne sais pas pourquoi elle se met à bourgeonner d’un coup à plein de petits endroits stratégiques : le front et les tempes comme toi, et le bas du visage jusque dans le cou parfois. Dans ces moments là, les produits que j’utilise habituellement sur mes petites imperfections et qui fonctionnent, ne font rien du tout ! Hyper minant !
    Dans ces cas là, je diminue au maximum mes produits, et j’utilise des choses simples et douces : Eau florale le matin, çà suffit largement pour nettoyer ta peau des impuretés accumulées la nuit, prend la peut être à la camomille ou au calendula pour l’apaiser, une petite crème hydratante, en évitant effectivement les huiles essentielles ou les huiles végétales qui peuvent être irritantes pour les premières ou trop lourdes pour les seconde. J’évite de manière générale les silicones dans mes soins car cela me provoque des boutons.
    Pour le maquillage, je ne peux pas sortir sans avoir couvert mon teint surtout dans ces périodes, comme toi, j’utilise alors une CC crème d’Onagrine, qui pour moi ressemble plus à une crème teintée, qui couvre quand même bien, et qui unifie. Elle est vraiment sympa.
    Et puis pour le nettoyage/démaquillage du soir, je garde mon huile démaquillante + eau florale + crème hydratante.
    Tu as raison le gel d’aloe vera peut être un bon ami apaisant et calmant, et ce n’est pas lui qui va te donner des boutons.
    Si tu veux vraiment utiliser des produits pour lutter contre tes boutons, essaie plutôt d’appliquer quelque chose en local sur disons les plus gros boutons. En ce moment j’ai un petit produit de Kiehl’s qui me bluffe par son efficacité, c’est le Breakout Control Targeted Blemish spot :), qui agit aussi sur les rougeurs provoquées par les boutons. Sur ma peau il marche très bien, et n’est absolument pas desséchant, je l’adore !
    Désolée pour la longueur de ce commentaire :), mais je me suis sentie concernée, et je te suis déjà depuis un moment 🙂
    Courage, çà finit toujours par rentrer dans l’ordre !
    Bizzzzzzzzz

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou merci pour ton soutien ca me fait très plaisir !
      Le matin j’ai arrêté le nettoyage, je rince juste mon visage à l’eau thermale d’Avene comme ca aucun risque et effectivement ca suffit pour le moment ! J’ai regardé le produit kiehl’s que tu m’as conseillé mais il contient pas mal d’acide glycolique (qui est top pour réduire les cicatrices) et malheureusement je ne tolère pas cet ingrédient (ni aucun acide en ce moment) j’ai tellement peur d’irriter ma peau … je reste avec mon gel d’aloe mais il a une action limitée .. ce matin j’ai essayé d’appliquer la lotion cicalfate pour assécher les boutons sans irriter… on va voir ! Allez on tient bon 😉 bise

      J'aime

  5. Coucou.. au comme je te comprend, j’ai bientôt 38 ans et une peau qui se rebelle régulièrement et en grande partie sur le menton et la mâchoire..j’ai la peau blanche, fine, sensible (et qui marque donc toutes les cicatrices )et mixte/déshydratée.. et on m’a diagnostiqué une dermite periorale il y a quelques années que j’essai de garder sous contrôle comme je peux. Bien que je suis très tentée par les routines layering, les actifs, les lotions exfoliantes.. je commence à me faire une raison et à écouter ma peau et à simplifier les choses, mais bon clairement c’est pas facile. Typiquement je suis passée à un démaquillage/nettoyage simple et pas le double nettoyage et franchement ça correspond mieux à ma peau, même avec des produits doux ça l’agresse trop.. je fais la totale que 2 fois par semaine et là matin je passe qu’une lotion.Sinon je te conseille de te tourner vers les produits Aime, je ne sais pas si tu connais? C’est un peu comme des compliments alimentaires mais qui visent des problématiques de peau du visage. J’utilise la pure glow depuis le lancement de la marque, 5 mois je crois environ et franchement je trouve que ça a beaucoup calme les inflammations, les gros boutons.. ça révolutionne pas la peau mais sur la durée ( pas au bous d’1mois) je trouve vraiment un plus.. d’ailleurs tu as de bons commentaires sur internet je crois que le
    Blog des néroli en a parlé et beyoutiful aussi.. donc je te conseille si ça te tente de tester la cure sur 6 mois, je trouve le prix raisonnable car tu peux prendre sous forme d’abonnement comme ça tu reçois automatiquement ta boîte tous les mois.. n’hesites Pas si tu as des questions.. et bon courage ça va s’arranger

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message ! Je ne connais pas du tout ces produits, je vais aller me renseigner !
      Je pense également à retirer le nettoyage du matin et juste passer un coup d’eau thermale… Une des seules copines de ma peau en ce moment ! 😆
      Merci pour ton partage, je me sens moins seule 😉

      J'aime

  6. Salut je compatis à ce qui t’arrive.
    Moi-même à 40 ans il m’arrive d’avoir ce genre de crise. Chez moi c’est surtout au niveau du bas du visage.
    Tu dis que rien ne marche.
    Je ne sais pas si tu as entendu parler des bains dérivatifs (du blog sirène bio)
    C’est une technique qui consiste à refroidir le périnée.
    Cela apporte de multiples bienfaits au corps.
    Ayant testé, pour ma part j’ai constaté une grande amélioration au niveau de la peau de mon visage.
    Je te laisse faire tes recherches sur le sujet.
    Pour cette technique j’utilise moi-même une bouteille d’eau glacée.
    Voilà en espérant que cela t’aide, je te souhaite bon courage

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s