Journal de peau

Journal de peau #2 : effet rebond ? réaction aux AHA? ma peau en desintox

Un mois… un mois s’est écoulé depuis « la crise ». Plus je cherche les causes, plus j’ai du mal à isoler le problème… Si vous ne voyez pas de quoi je parle c’est que vous avez raté l’épisode 1 : Journal de peau #1 : rien ne va plus !!

two clear glass bottles with liquids

Effet rebond ?

J’ai lu des tas d’articles et de blogs sur chaque molécules que j’utilisais avant que ma peau ne parte en vrille … et j’ai appris des tas de choses… comme le fait que la peau pouvais faire un « effet rebond » quand on passe à des ingrédients naturels après des années de cosmétiques conventionnels. Je trouve la théorie un peu tirée par les cheveux, je ne vous le cache pas, mais c’est une possibilité a envisager.

Apparemment un effet rebond se caractérise par des boutons, des rougeurs, échauffements, pores dilatés et brillance… forcement je me dis qu’il peut y avoir un lien vu que ce sont exactement mes symptômes!

Je n’ai jamais utilisé de soins à base d’huile minérale, mise en cause ici pour rendre la peau fainéante, je reste donc très septique mais c’est vrai que c’est quand j’ai commencé à utiliser des huiles végétales que mes problèmes sont arrivés.

Avez-vous déjà traversé cette période d’effet rebond ? 

glass bowl cork bottle

J’ai appris également que mon huile de nigelle adorée (dont je vais vous parler dans un article dédié) était une huile extrêmement puissante et active et qu’elle peut coller des réactions (résultat je l’ai isolé dans le plis du coude pendant quelques jours pour voir!)

Sinon c’est la crème que j’ai utilisé qui contient de l’acide glycolique, qui m’a brûlé et déclenché des boutons, vu que j’ai une peau très fine et sensible…

Je suis en plein test pour trouver le coupable :p
Un suspect dans chaque plis du coude, on verra qui est en cause… si c’est effectivement le résultat d’une réaction à un cosmétique.

Si c’est une accumulation de trop de test qui a fragilisé ma peau cela ne donnera rien…

résultats : après 4 jours aucune réaction au niveau du pli du coude … pas d’allergie donc!

Ma peau en désintox

J’ai complètement arrêté de me nettoyer le visage le matin depuis quelques jours. J’ai vraiment l’impression que ma peau est moins enflammée.
J’ai stoppé tout les produits bios/naturels (avec une grande déception!!) pour voir si ca contribue à l’apparition des boutons et à l’inflammation générale..

En gros j’ai réduit le nombre de produits au minimum… je n’en utilise plus que 3 (1 démaquillant, un nettoyant, une crème).

Depuis un mois voici les produits que j’utilise et qui m’aide doucement mais surement à retrouver une peau normale et un visage humain ! lol

Ma routine

Je me démaquille à l’huile comme d’habitude (en ce moment c’est le baume Take the Day Off de Clinique), je n’aime pas frotter mon visage avec un coton, du coup je masse aux doigts et je rince à l’eau !

J’ai réintégré mon nettoyant pour peau sensible Créaline de Bioderma, qui est un produit parfait pour les peaux irritées et réactives, il nettoie parfaitement mais tout en douceur, sans parfum ni aucun ingrédient irritant ! Je vous le recommande à 100% j’ai déjà terminé un flacon et il fait une grande différence en période de crise.

006

La crème qui m’a le plus aidé je pense que c’est la Epithéliale AH Duo de A-DERMA qui est une crème réparatrice anti-marque.
J’ai fait une cure pendant 10 jours matin et soir pour « soigner » ma peau.

J’ai adoré ce produit, il est extrêmement apaisant, dès la première application les rougeurs sont réduites et les marques s’atténuent. J’ai eu vraiment la sensation d’une peau réparée et apaisée. Au fil des jours j’ai vu une très belle amélioration.

004

C’est une crème qui est quand même un peu riche pour ma peau grasse mais j’avais besoin d’en passer par une phase de réparation avant de traiter l’acné lui même, impossible de mettre un soin actif sur ma peau irritée. Du coup après les 15 premiers jours je ne l’ai utilisé que le soir en crème de nuit (elle fait vraiment des merveilles sur moi).

Une chose est sûre je garde cette crème dans mes tiroirs ! Je n’ai pas envie de passer à autre chose pour l’instant.

avene

J’ai également utilisé deux ou trois fois la Lotion asséchante Cicalfate de Avène, très efficace pour sécher les bouchons et apaiser la peau en même temps (deux choses qu’il est rare de trouver ensemble). Elle est vraiment très utile pour des tas de choses et je l’avais déjà dans ma pharmacie, j’ai essayé en désespoir de cause et c’était génial en 2 ou 3 applications, plus d’inflammation, plus d’irritation et boutons réduis.

Depuis une dizaine de jours j’ai introduit un nouveau soin le matin, il s’agit du nouveau sérum de chez Vichy, Normaderm Phytosolution qui est un soin très léger, à la fois hydratant (acide hyaluronique), exfoliant pour lisser la peau (acide salicylique 2%) du phycosaccharide 2 % pour réduire la production de sébum et des probiotiques. Je le mets tous les matins. Vous aurez une revue détaillée sur cette gamme très prochainement 😉

pl20

Une routine avec un seul produit ca a vraiment du bon en fait… je trouve ca hyper rapide et ca me convient très bien … pourvu que ca dure !

Aujourd’hui ca va beaucoup mieux. J’ai pas mal de marques à faire disparaître et toujours des comédons dus à ma peau grasse. Je pense que je vais pouvoir réintégrer des soins « normaux » car j’ai vraiment envie de retrouver ma peau lisse comme avant…

En bref, il faut de la patience et garder le moral les choses finissent par s’arranger 🙂

Je vous remercie pour tous vos messages, ca m’aide beaucoup ! ❤

8 réflexions au sujet de « Journal de peau #2 : effet rebond ? réaction aux AHA? ma peau en desintox »

  1. Coucou !!! Je pense avoir la même chose que toi c’est très désagréable pour moi les boutons sont localisés au niveau des joues et de la machoire et en plus j’ai démangeaisons !!! 😢😢😢 J’utilise également l’huile de nigelle depuis environ 6 semaines c’est un produit que tu m’a fait découvrir et que j’adore 💕 j’ai un type de peau sensible et mixte je vais essayer la crème aderma en espérant que sa m’aide !!!! Bon courage à toi et merci pour tous tes bons conseils c’est toujours un plaisir de te lire et de te voir en vidéo 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Couou !
    Ça n’est pas évident de retrouver une belle peau après ce que tu as vécu. Je sais que j’ai eu beaucoup de mal apr!s ma réaction au Pshiit Magique. Il faut du temps.
    Courage.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Hello !!

    J’ai déjà eu ce problème d’effet rebond, c’est pour ça que j’ai commandé ma routine parfaite, celle que je n’aurais jamais du changer, histoire d’arrêter de vagabonder et de tester 1001 choses, enfin sur mon visage du moins, je suis bien moins fidèle en ce qui concerne les cheveux ou les soins du corps.

    Passe une belle soirée =)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s