fond de teint·Maquillage

J’ai testé la CC+ Crème MATTE de It Cosmetics SPF40

Je vous ai déjà présenté la version classique de la désormais célèbre CC + Cream SPF 50+ de It Cosmetics l’an dernier, cette année je m’attaque à la version Oil-free matte (sans huile) SPF 40 !

IT COSMETICS

Your Skin But Better™ CC+™ Cream Oil Free Matte SPF 40

ccmatte22

Depuis quelques mois ma peau est devenue vraiment grasse, est-ce que c’est le changement de région ? les hormones ? je ne saurais le dire en tout cas le constat est sans appel… je brille beaucoup plus qu’avant.
J’aime vraiment beaucoup la version classique de cette CC + crème mais le fini est vraiment lumineux sur la peau, et elle transfère pas mal avec une tenue un peu moyenne.

J’ai donc eu envie de me tourner vers la version matte. Pourquoi ?

♦Elle promet une forte couvrance
Avec un SPF 40 MINERAL !
♦Elle traite les imperfection et promet d’améliorer la qualité de la peau

ccmatte24.jpg

« Elle est cliniquement testée pour réduire la brillance et réguler l’excès de sébum jusqu’à 12 heures. Enrichie en charbon pour détoxifier, en argile colloïdale pour absorber l’excès de sébum, en extrait d’arbre à thé pour lutter contre les imperfections, et en un sérum anti-âge avancé à base de collagène hydrolysé, de peptides, de niacine, d’acide hyaluronique, de vitamines et d’antioxydants. À vous le teint zéro défaut, et attendez-vous à des résultats encore plus spectaculaires avec le temps ! »

http://www.itcosmetics.fr

Je l’ai commandé directement sur le site français de It Cosmetics, sachez que la livraison est offerte et qu’ils offrent toujours des miniatures de leur produits pour toute commande.
Vous pouvez trouver également ces produits dans certains Nocibé (si vous n’habitez pas dans un désert social comme le mien) mais pas de réduction applicable sur cette marque donc j’ai boycotté !

Comptez 39€ le tube de 32 ml 

ccmatte26.jpg

Présentation

On retrouve le tube en plastique souple de la version classique avec la pompe, meilleur packaging je trouve, très pratique à transporter et toujours propre.

Pour l’occasion il s’est paré de vert, code couleur souvent attribué aux produits pour les peaux grasses. Ce n’est pas un bel objet, luxueux, mais il est pratique et fonctionnel.

La texture est aussi une crème mais elle est plus sèche que la version originale, on sent qu’il n’y a pas de « gras », elle est assez épaisse.

J’ai pris plusieurs semaines pour tester le produit parce qu’a la première application j’ai été septique, pour ne pas dire déçue. Mais comme je me connais, je sais que parfois il me faut du temps pour trouver comment apprécier vraiment un produit.

J’ai la teinte LIGHT qui est exactement la même que le LIGHT de la version classique :

ccmatte13

♦ Mes débuts 

A la première application , j’ai trouvé la crème épaisse et sèche et difficile à étaler. Elle sèche avant qu’on puisse bien l’étirer donc le résultat n’est pas toujours bien lisse et homogène.
La couvrance n’est pas si forte que ca, j’avais beaucoup de défauts à cacher.. encore déçue. Mais j’ai persévéré…

♦ Eurêka! 

J’ai cherché comment faire pour faciliter l’application, alors j’ai tenté plusieurs bases et j’ai trouvé un combo… qui fonctionne du feu de dieu !
La base lissante prodigieuse de chez Nuxe et la CC + matte sont un combo idéal.
La base vient lisser et permet au fond de teint de beaucoup mieux glisser sur la peau = plus de problème d’homogénéité et une application agréable.
De plus le rendu est hyper beau, du photoshop en tube:

Les pores sont floutés
Les brillances ont disparut
Le teint est unifié
Le fini est velouté
La protection SPF 40 est en place

ccmatte30.jpg

Je n’aime pas l’éponge avec cette texture, je préfère les doigts (pour bien chauffer) ou le pinceau (plus facile d’étirer la matière).

AVANT/APRES

Voici un aperçu du rendu, lumière naturelle à droite peau nue, à gauche la base Nuxe et le fond de teint seul (sans poudre ni correcteur)

Et maintenant avec un makeup complet, vous pouvez voir que la peau est lissée et unifiée mais il y a encore pas mal de défauts qui transparaissent.

ccmatte12

Maintenant que j’ai trouvé comment faire marcher le produit sur ma peau voici ce que mes semaines de test m’ont appris sur lui :

Mon avis

♦Le premier argument de ce produit c’est la couvrance, ce point là je suis un peu perplexe, je la trouve moins couvrante que la version classique. La texture ne permet pas de superposer les couches (trop épaisse) donc il faut que j’accepte que certaines cicatrices transparaissent dessous, mais dans l’ensemble c’est une couvrance convenable pour le quotidien. La couvrance est moyenne à moyenne +  

♦Le deuxième argument c’est le SPF40 qui est assez rare dans les fond de teint (on dépasse très rarement les 25 – 30 ). Personnellement je suis ravie que ce soit un filtre 100% minéral car mieux tolérés pas les peaux sensibles.

♦Le côté soin ensuite, c’est difficile à évaluer, mais je peux vous dire que ce produit, malgré son épaisseur, et la présence de beaucoup de silicones (comme dans tous les fdt) ne m’a donné aucune réaction (boutons ou autres). Ma peau n’a pas été déshydratée par le côté matifiant.

♦L’effet flouteur de pores, absolument validé. Je vous donne le combo magique avec ce produit : la base Nuxe + la CC matte + la poudre hyaluronic hydra powder de By Terry (ou la UR cosmetics en petit prix). Très beau rendu pour les pores visibles.

♦La maîtrise du sébum, est vraiment pas mal (beaucoup mieux que la version classique) maintenant je peux vous dire que rien au monde ne peux empêcher votre peau de produire du sébum. Rien ne peut bloquer le gras, il faut bien qu’il aille qq part ! Mais le produit s’en sort très bien, la zone T brille le soir de manière très acceptable. Je rappelle que nous sommes en plein été caniculaire pendant que j’écris cet article.

♦Un point pour terminer sur la tenue et le transfert qui étais les point négatifs de la version originale pour ma part. Cette version matte transfère beaucoup moins que la version classique. On n’est pas sur un sans-transfert mais vous pouvez sans problème toucher votre visage sans faire des trous. Le produit sèche et donc se fixe mieux sur la peau. Pour autant la tenue est correcte mais pas excellente non plus. Le produit se fait la malle joliment sans faire trop de démarcation, mais ce n’est clairement pas un produit waterproof longue tenue.

J’en profite pour glisser que j’ai essayé de mélanger les 2 et c’est un excellent mélange 😉

ccmatte20

TOP ou FLOP ? 

C’est un très bon produit, j’ai ma protection SPF40 qui fait un bon écran de ville (je travaille en intérieur) et l’effet à l’application est sublime, donc je ne peux que valider même si j’aurais aimé une texture un peu plus légère. J’ai peur que certains le trouve un peu lourd sur la peau. Malgré tout il évolue bien dans la journée donc je l’utilise avec plaisir.

Je vous ai parlé récemment de la nouveauté de chez Maybelline, le Dream Urban Cover. Si je devais choisir mon favoris des deux ce serait tout de même la CC+ de It Cosmetics principalement car c’est un filtre minéral et que l’odeur de crème solaire du Urban Cover me dérange. Mais je préfère la texture fluide et légère du Maybelline…

A lire aussi sur le blog :

Dream Urban Cover de Maybelline, la nouveauté du moment !!
La CC + SPF 50 de It cosmetics enfin disponible en France

6 réflexions au sujet de « J’ai testé la CC+ Crème MATTE de It Cosmetics SPF40 »

  1. Coucou =)

    J’ai bien trop de produits teint dans mes tiroirs mais je pense que je miserais plutôt sur la classique, j’ai une peau plutôt sèche et surtout déshydratée =)
    Mais le rendu est superbe ❤

    Passe une belle soirée =)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s