The Ordinary Rétinol 1% dans du squalane, mon avis

Retinol 1% dans squalane

Aujourd’hui sur le comptoir, nous allons décrypter un produit pour lequel vous m’avez posé beaucoup de questions : la version du retinol 1% de The Ordinary

Retinol 1% dans squalane

The Ordinary c’est une marque Canadienne (appartenant au groupe DECIEM) qui commence à bien s’installer dans les salles de bain depuis quelques années. Elle a été fondée en 2013 (assez récente donc) et fut une des première marque à populariser le côté scientifique des soins. Chez The Ordinary vous achetez « un actif », c’est à dire qu’au lieu de vous vendre un sérum hydratant, anti-âge ou encore anti-taches, vous allez acheter de la vitamine C, du rétinol, de l’acide hyaluronique ou du niacinamide…. Ce qui implique de connaitre une peu les actifs et de savoir les combiner.

Retinol 1% dans squalane

Chez The Ordinary il y a plusieurs rétinoïdes à différentes concentrations. Vous avez la version RETINOL mais aussi un dérivé qui s’appelle le GRANACTIVE RETINOID qui est un ester de rétinol dont nous parlerons prochainement car j’ai également un flacon de l’émulsion à 2% à tester. Les rétinoïdes c’est une grande famille… le rétinol fait partie des rétinoïdes qui sont en vente libre.

Le point sur l’actif : le RETINOL
C’est la vitamine A pure, il doit être converti par la peau en acide rétinoïque pour être efficace, ce qui peut expliquer une variation d’efficacité d’une personne à une autre (votre peau pourrait être un convertisseur paresseux), contrairement à la trétinoine (qui n’a pas besoin d’être convertie (elle est directement disponible dans la peau). Il est environ 10 fois moins puissant que la trétinoine.

Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse par principe de précaution (effet potentiellement tératogène).

Il a des effets indésirables = irritation, sensibilité et doit être intégré progressivement et avec précaution dans sa routine.
L’usage d’une protection solaire quotidienne me semble obligatoire.

C’est une molécule très instable qui se dégrade vite, vous allez comprendre pourquoi ce détail est important avec ce produit en particulier.

EFFETS :
-il est anti-acné : normalise la kératinisation, réduit la production de sébum = actif très intéressant pour les peaux acnéiques, l’acide rétinoïque est la molécule de base des traitements de l’acné.
-il est anti-âge, booste la production de collagène
-il est éclaircissant = anti-taches

Quel que soit votre problème de peau, il y a de forte chance que le rétinol améliore les choses pour vous. Voilà pourquoi il est si populaire. Il y a également énormément d’études scientifiques qui ont démontré son efficacité. Les rétinoïdes sont considérés comme la famille royale des actifs.

Retinol 1% dans squalane

Pourquoi trouve t-on plusieurs concentrations de rétinol ?
L’irritation provoquée (éventuellement) par le rétinol est dépendante de la concentration, c’est pour cette raison qu’il faut commencer à une concentration basse et augmenter progressivement. Si vous voulez vous lancer avec cet actif il faudra commencer avec une concentration basse 0.1% à 0.3% puis une fois que vous êtes certains que votre peau ne montre aucun signe de sensibilisation vous pouvez augmenter le dosage. Je vous explique en fin d’article comment construire progressivement sa tolérance.

Retinol 1% dans squalane

Maintenant parlons du produit lui-même !
On retrouve le flacon classique de la marque, 30 ml en verre avec une pipette. C’est un flacon anti-uv pour protéger un max cet actif qui se dégrade s’il est exposé aux uv (c’est pour cela qu’on applique son rétinol uniquement le soir, il serait trop rapidement dégradé par les uv en journée et n’aurait aucune efficacité).

Sachez que le rétinol est liposoluble donc, vous ne trouverez que des émulsions ou des huiles. Les produits qui contiennent du rétinol sont souvent assez émollients.
Ici c’est donc une huile qui nous sert de base : le squalane. C’est une huile (plus exactement un hydrocarbure saturé : liquide huileux d’origine organique) avec un indice de comédogénicité de 1 (assez bas) qui sera donc apprécié par tous les types de peaux même grasses. De plus c’est une « huile » (émollient) très stable qui ne rancit pas.

Donc le 1% rétinol dans squalane de The Ordinary est gras !

Je préfère donc l’utiliser en dernière étape de ma routine du soir (car c’est assez émollient pour ma peau grasse) ou mélangé à ma crème (la épithéliale ultra ou la crème visage Cerave par ex). Il m’est arrivé même de l’utiliser par dessus ma crème au début, une façon d’y aller sur la pointe des pieds … pour minimiser son effet irritant.

Fun fact : les produits au rétinol que j’ai utilisé ont tous en commun cette couleur légèrement jaune pâle car le rétinol est de couleur jaune-orangé.

Retinol 1% dans squalane

MON AVIS

Je trouve dans ce produit l’efficacité que j’ai connu avec mon sérum de chez Yeouth (dont vous trouverez la revue ici). J’ai utilisé plusieurs mois du rétinol à 0.25% avant de passer à 1% et j’aurais du faire un transition avec du 0.5% car j’ai eu une période de rétinisation pendant laquelle j’ai eu quelques zones qui ont pelé, des rougeurs, et surtout une sensation de brûlure. C’est pas violent non plus mais on sent vraiment qu’il se passe quelque chose. Impossible d’utiliser le moindre actif en même temps pendant cette période (acides, vitamine C…) C’est après environ 5-6 semaines que j’ai pu réintroduire d’autres choses.
L’avantage avec le rétinol c’est qu’il ne me déclenche pas de purge contrairement aux Aha et Bha.

Son effet le plus rapidement visible c’est sur le grain de peau, plus fin, lissé.
Ensuite je trouve cet ingrédient très intéressant pour son effet sur l’acné inflammatoire, le lendemain matin les inflammations sont vraiment réduites et les boutons douloureux sont désenflés.
Il a un effet lissant sur la peau et réduit les rides (ma ride du front est moins visible je trouve mais c’est subtil)
La difficulté avec le rétinol c’est qu’il faut faire preuve d’une grande patience ! Entre le début du traitement et le début des résultats j’ai compté environ 2 mois. Je commence à voir un effet sur l’acné mais c’est pas la révolution (surtout la peau qui est sous le masque ou c’est très compliqué). Je me dis que ca va venir puisque ca fait peu de temps que j’arrive à l’utiliser tous les soirs. Comme le rétinol va accélérer le renouvellement cellulaire c’est quand même assez long pour voir les résultats arriver. Il faut au moins attendre 2 cycles complets de renouvellement de la peau voire plus… c’est donc un marathon, pas un sprint !

En gros, j’ai vu un vrai changement sur ma peau au moment ou j’ai introduit le rétinol pour la première fois mais entre le 0.25% et le 1% je n’ai pas vu (pour le moment) de réelle révolution, si ce n’est qu’il est beaucoup plus irritant. Donc vraiment ne vous sentez pas obligé d’introduire forcement du 1%

Vous pouvez avoir des résultats très intéressant dès 0.1% mais ce n’est pas exponentiel…

LES PLUS :
Le rétinol de The Ordinary a le gros avantage d’être hyper abordable, environ 6,70€ le flacon donc très bon choix pour les petits budgets. On connait la concentration de rétinol, c’est un très bon point.
Il peut être utilisé de multiple façon, et même mélangé à sa crème corps.

LES MOINS :
La PAO (période après ouverture) est de 3 mois autant vous dire qu’il est impossible de terminer un flacon en trois mois surtout s’il vous faut construire votre tolérance. Imaginez qu’une ou deux applications par semaine ne feront pas beaucoup descendre le produit. Mon flacon est commencé depuis 2 mois et je n’ai pas passé le quart (pourtant je l’utilise aussi sur les mains). Pourquoi 3 mois ? Dans un flacon de ce genre ou le produit est souvent en contact avec de l’air le rétinol va très vite se dégrader, et il ne sera plus efficace (rien à voir avec un danger quelconque).

Retinol 1% dans squalane

Comment construire sa tolérance au rétinol ?

voici la méthode que j’ai utilisé, et qui a fonctionné sur ma peau sensible :

1- Avant de se lancer faire un « skin barrier challenge » : pendant au moins 2 semaines on réduit les actifs au minimum et on reconstruit une barrière cutanée solide.
2- On intègre une protection solaire quotidienne : profitez-en pour trouver une formule qui vous convienne avant de commencer car interdit de s’en passer une fois le rétinol commencé.
3- on commence avec une petite quantité et une petite fréquence : une fois par semaine, puis 2 fois par semaine et ainsi de suite. Au début 2-3 goutte puis on augmente. Le piège c’est de ne pas attendre assez longtemps entre 2 application, après le premier soir il ne se passera rien alors vous en remettrez le lendemain puis le 3ème jour … c’est comme tirer un élastique qui va vous revenir en pleine figure au bout de 3-4 jours vous allez payer les effets cumulatifs. Donc on reste sur ses gardes et on observe sa peau.
4- Après un certains temps 6-8 semaines, on peut réintroduire d’autres actifs.
5- Pour passer d’une concentration plus faible à une plus haute : si vous utilisez du 0.5% tous les soirs et que vous souhaitez passer au 1% par exemple, vous commencez par remplacer un soir par semaine le 0.5% par du 1% pendant 1 à 2 semaines. Puis 2 soirs, puis 3 et ainsi de suite jusqu’à ce que la peau soit habituée. Si vous sentez une irritation vous revenez une étape en arrière.

The Ordinary
rétinol 1% dans squalane
6,70 €

6 réflexions sur « The Ordinary Rétinol 1% dans du squalane, mon avis »

  1. Coucou !
    Ton article sur le rétinol est très intéressant. Je n’ai jamais testé cette marque mais effectivement 3 mois pour utiliser un produit c’est assez court !
    Bisous

    J'aime

  2. Coucou ! C’est marrant, j’ai commandé justement deux produits de la marque aujourd’hui (celui à 0,5% car jamais testé le Retinol).

    Merci de ton retour ! Je prendrai le 1% plus tard je pense !

    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s