Mon test du Revitalift Laser – Rétinol Pur, de L’Oréal

S’il y a bien un ingrédient star des derniers mois, c’est le RETINOL !
Cette vitamine a le vent en poupe et pour cause, toutes les marques se mettent à formuler leur version, avec des concentrations, textures et prix parfois très différents.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, croyez-moi c’est normal !

Aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau produit disponible depuis très peu de temps en France, il s’agit du sérum de nuit au rétinol pur de L’Oréal.

Alors est-ce que cette formule au rétinol sera mon nouvel allié ? ou mon pire ennemi ?
Voici mon test :

REVITALIF LASER sérum de nuit au rétinol


Je vous ai déjà parlé du rétinol dans ces articles :
The Ordinary Rétinol 1% dans du squalane, mon avis
TEST : le rétinol 2.5% de YEOUTH

J’ai vraiment un rapport amour/haine avec cet ingrédient car il est aussi efficace qu’irritant et son utilisation peut s’avérer être souvent un casse-tête interminable pour moi !
J’ai la peau sensible, vraiment ! Le moindre actif peut la sensibiliser avec une seule application donc j’ai tendance à y aller avec des pincettes mais je ne peux m’empêcher d’avoir envie d’intégrer sur le long terme le RETINOL dans ma routine car c’est un ingrédient vraiment complet et qui répond à toutes mes problématiques (acné, uniformité du teint, éclat, anti-âge). Il m’est déjà arrivé d’interrompre l’utilisation du rétinol dans le passé pour abus de confiance … lol

LA FORMULE :

Aqua/​Water, Glycerin, Alcohol Denat, Isononyl Isononanoate, Pentylene Glycol, Dicaprylyl Ether, Glycine Soja Oil /​ Soybean Oil, Propylene Glycol, PEG-6 Caprylic/​Capric Glycerides, Citric Acid, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Sodium Hyaluronate, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Retinol, Dicaprylyl Carbonate, Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate, Butylene Glycol, Caprylyl Glycol, Glyceryl Isostearate, PPG-6-Decyltetradeceth-30, Tocopherol, Xanthan Gum, Benzyl Alcohol, Citronellol, Isoeugenol, Limonene, Linalool, Phenoxyethanol, Parfum/​Fragrance

J’ai surveillé la sortie de ce produit mais j’avoue que sur le papier j’étais ultra déçue quand j’ai vu la liste inci. De l’alcool aussi haut placé dans une formule déjà irritante par nature, je sais pas si c’est vraiment une bonne idée… Idem pour le parfum dont mon nez se serait bien passé !

Malgré tout la curiosité l’a emporté et j’ai eu quand même envie de tester le produit pour voir, car c’est vraiment impossible de savoir ce que va donner le produit sur la peau d’après la liste inci seule !

RETINOL 0.2% :

La concentration de rétinol pur dans le produit est de 0.2% c’est indiqué sur la boîte. Il semblerait que ce soit du rétinol encapsulé (soit 2% de retinol encapsulé) ce qui permet de le stabiliser et de proposer un produit avec une PAO de 6 mois.

LA TEXTURE :

Note : 4 sur 5.

On est sur une texture laiteuse type émulsion vraiment très légère.
Ce qui est vraiment agréable car en général les formules sont assez grasses ou épaisses. Le rétinol étant liposoluble, j’imagine qu’il doit être difficile de formuler des textures vraiment légères (c’est exactement le même problème qu’avec les filtres solaires) et j’en déduis également que c’est pour ca qu’il y a autant d’alcool (comme dans les SPFs), cela aide à solubiliser le rétinol et alléger la formule en texture.
Donc la texture est super agréable et ultra facile à étaler, ce qui est fort pratique si vous ne voulez appliquer qu’une seule goutte car elle va parfaitement s’étaler et s’étirer sans s’évaporer trop vite non plus.
La contre partie, c’est que appliqué directement sur la peau (en premier) ca chauffe et ca brûle !

Note : je ne comprends pas pourquoi il est blanc… Même avec 0.2% il devrait être jaune; le rétinol c’est jaune… mystère !

L’ODEUR :

Note : 0.5 sur 5.

N’oubliez pas que c’est extrêmement subjectif mais je trouve l’odeur abominable, à la limite du supportable… Heureusement qu’elle a tendance à s’estomper avec les semaines qui passent. C’est la même odeur que dans le sérum à l’acide hyaluronique. Je sais que parmi mes lectrices beaucoup l’aime donc je ne me formalise pas mais quoi qu’il en soit je préfère toujours les produits non parfumés.

L’IRRITATION :

Note : 4 sur 5.

Je dirais que sur une échelle de 1 à 5, le degré d’irritation est de 4 soit quasiment aussi irritant que le 1% de The Ordinary ! C’est une question de formule et pas forcément uniquement de concentration.

La première fois que je l’ai appliqué j’étais à 2 applications par semaine du Paula’s Choice 0.3% donc assez confiante, j’ai mis une pipette entière avant ma crème comme un sérum normal… 3 à 4 jours plus tard grosse irritation et squames sur les ailes du nez et autour de la bouche… J’ai dû rétrograder et j’ai attendu 1 semaine de plus (soit 10 jours au total) pour en réappliquer.

Pour éviter les irritations je suis obligée de mettre 1 goutte (pas plus) par dessus ma crème de nuit pour faire barrière et par dessus je remets de la crème (en sandwich), sinon impossible. Je vous avoue que j’ai failli abandonner après 2 semaines mais finalement j’arrive à l’appliquer 2 fois par semaine.

LES EFFETS :

Note : 2.5 sur 5.

Bon maintenant parlons des effets sur la peau quand même c’est le plus intéressant !
De tous les produits au rétinol c’est celui qui montre les résultats les plus rapides sur la texture de la peau. Il a vraiment un effet lissant particulièrement remarquable ! On le sent vraiment sous les doigts.
Pour ce qui est de l’anti-âge au bout d’un mois je vois que ma peau est plus lisse mais ce n’est pas perceptible à l’œil nu. Rien d’anormal il faudrait plusieurs mois pour constater un effet réversif.
Mais est-ce suffisant pour contre balancer son potentiel irritant ?

C’est un sérum traitant, il n’a pas vraiment pour vocation d’être hydratant, les humectants et émolliants présents servent à solubiliser et à contre balancer l’effet asséchant de l’alcool, donc je dirais qu’il est parfaitement neutre, ni asséchant, ni hydratant !

RAPPORT QUALITE/PRIX :

Note : 2.5 sur 5.

Il est en vente au prix de 19€ environ ce qui n’est franchement pas donné pour du drugstore.
Disons que si vous cherchez vraiment du petit prix, je vous dirigerai tout de même plutôt vers The Ordinary (mais il faut aimer les huiles) qui proposent du rétinol à 0.2% 0.5% et 1% au prix de 7€.
Clairement ils ont privilégié la texture, au détriment de la tolérance, ce qui nous donne quand un sérum ultra-irritant qui pourrait faire des dégâts dans les mains des peaux sensibles peu expertes.

MON AVIS :

Note : 2 sur 5.

Je suis assez mitigée parce que j’aime la texture mais je sais quel est le prix à payer ! Et malheureusement je pense que je vais devoir trouver un produit avec un potentiel irritant moins élevé. Même si j’arrive à tolérer ce sérum au rythme de 2 fois par semaine je pense qu’une utilisation sur le long terme n’est pas une bonne idée. J’ai l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête et quand il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir.

Rappels :

Vous ne devez pas utiliser de RETINOL pendant la grossesse
Vous devez absolument porter une protection solaire tous les jours !!


1 réflexion sur « Mon test du Revitalift Laser – Rétinol Pur, de L’Oréal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s