Cheveux

Sans Sulfates, Sans Silicones … ma sélection cheveux !

Je ne suis pas passée à côté de la nouvelle vague du sans silicone en ce qui concerne les soins capillaires, mais jusqu’à il y a quelques mois je ne me sentais pas concernée. Mes cheveux ne sont pas particulièrement abîmés ni secs, je dirais même qu’ils sont plutôt gras, et je pensais, à tort, que je n’étais pas la cible de ces produits.

J’ai toujours utilisé des shampoing et après-shampoing de grandes surface et ça m’allait comme ça… enfin je le croyais!

A force d’entendre parler du silicone comme le grand méchant loup, je me suis quand même penchée dessus. Il doit quand même y avoir une raison pour tout ce battage.

Les silicones c’est quoi ?

Les silicones sont des substances que l’on retrouve en masse dans la quasi-totalité de nos produits cosmétiques, sérums, crèmes, shampoings, coiffant… bref partout!

Ce sont des agents plutôt de texture qui vont apporter l’aspect soyeux, fluides et doux à nos produits, en termes de sensorialité c’est vraiment le top pour les industriels.

Ils ne présentent aucun danger pour la peau. Ils ne sont pas toxiques du tout! Ils ont cet effet lissant sur nos cheveux et notre peau. Ils rendent notre chevelure brillante et facile à coiffer. Le hic c’est qu’ils sont semi-occlusifs. C’est à dire qu’ils forment un film sur les cheveux et sur la peau qui aurait tendance à les étouffer. D’une certaine manière cela peu protéger votre peau et vos cheveux des agressions extérieures et même contre-balancer l’effet irritant des tensio-actifs des nettoyants (shampoings). Le problème c’est l’accumulation des couches qui sont assez résistantes au lavage.

Le résultat c’est que ce résidu qui va rester sur votre cuir chevelu, va capter le gras, sébum etc… Eurêka j’ai trouvé la solution pour que mes cheveux graissent moins vite!

C’est décidé, j’abandonne le silicone pour mes cheveux.

J’ai commencé par un shampoing bio, car pour bénéficier du label cosmebio, les silicones sont bannis des formules car assez polluants pour l’environnement (ce qui en fait le grand méchant loup des écolos). Je vous ai fait une revue du shampoing bio de la marque Cattier que j’ai beaucoup aimé. En quelques shampoings, le résidu disparaît et les cheveux sont hyper légers. J’ai quand même eu un problème avec ce shampoing. Il m’irritait le cuir chevelu. Ma tête me grattait, et pas qu’un peu!  La présence de sulfates ou tensio-actifs dans la formule dont l’effet n’est plus atténué par les silicones me pose un problème de sensibilité.

Les sulfates c’est quoi ? 

Ce sont les agents moussants, les tensio-actifs qui vont faire de la mousse! La mousse va permettre de séparer les molécules d’eau et de gras et de les évacuer au rinçage. Le problème de ces sulfates, c’est que la plupart sont irritants pour la peau et les cheveux. Ils défoncent littéralement le film hydro-lipidique qui protège la peau et le cuir chevelu. Les sulfates représentent 80% de la compo totale de vos shampoing. Le résultats c’est la possibilité de vous retrouver avec des démangeaisons, une coloration qui va dégorger très très vite, des cheveux plus secs et ternes. Et dans mon cas un cuir chevelu agressé qui va produire plus de gras pour se protéger.

C’est décidé, je vire aussi les sulfates!

Bien maintenant que j’ai compris le pourquoi du comment, je vais pouvoir consommer mieux et choisir des produits que je pense plus adaptés à mes cheveux.

Je vous propose donc trois produits accessibles à tous qui m’ont convaincus et qui répondent aux deux problématiques que nous avons avancé plus haut.

Vichy Dercos Ultra Apaisant, cheveux normaux à gras

015

Le vrai plus de ce shampoing c’est qu’il a tout d’un shampoing classique. Il mousse bien, il sent bon et lave bien les cheveux. Il est formulé sans sulfate, sans silicone et sans paraben. Il apaise instantanément le cuir chevelu et ça dure.

Il contient de la Sensirine pour apaiser, du Panthenol (provitamine B5, fortifiant) et de la Vitamine Cg (anti-oxydant).

019.JPG

Vous avez certainement vu fleurir de partout cette nouveauté de la marque Vichy sur les blogs. Il existe en deux versions, une pour les cheveux gras, l’autre pour les cheveux secs. Disponible en parapharmacie pour environ 8€ (easyparapharmacie). Je vous confirme que les avis positifs sont fondés, c’est un très bon produit mais donc le coût peut peut être en arrêter certains d’entre vous.

021.JPG

LOVEA argan eden, cheveux normaux

005.JPG

Je vous parle de ce produit parce que je l’aime bien et qu’il est facile à trouver en grande surface. Il sent très bon, c’est ce qui fait que je l’utilise quand même avec plaisir. Il est doux coté sulfates c’est vrai, mais il contient tout de même des agents filmogènes qui sont semblables aux silicones (polyquaternium-7) donc je suis assez mitigée sur ce produit. J’ai l’impression qu’ils nous prennent un peu pour des cons parfois… #pigeons. Remplacer le silicone par un autre produit semblable et puis vendre la dénomination « sans silicone » c’est moyen même si en effet il est sans silicones. La compo est vraiment bof (très chimique) Soyez vigilent.

Yves Rocher Low Shampoo, shampoing non moussant

006.JPG

Cette crème lavante est assez particulière puisqu’elle ne mousse pas du tout. C’est comme se laver les cheveux avec un après shampoing. Il faut être avertie car c’est assez inhabituel (en tout cas pour moi)

Je vous le dis sans attendre, j’adore ce produit. Il est d’une douceur telle que vous n’aurez même pas besoin de démêlant ou de soin quelconque. Les cheveux sont hyper doux et souples. Côté brillance c’est assez bluffant aussi, bref vraiment top! Le côté crémeux est surprenant au début et je ne vous cache pas que pour mes cheveux longs j’utilise au moins 2 fois plus de produit qu’un shampoing moussant car il se répartit moins bien, mais la sensation est tellement agréable que je passe outre. La première fois que je l’ai utilisé j’ai vraiment eu peur qu’il reste un résidu sur mes cheveux mais non, il se rince facilement et sent très bon (il laisse un délicat parfum sur les cheveux).

009.JPG

La composition est vraiment chouette, avec des extraits d’aubépine bio (anti oxydante et protectrice) mais aussi du Panthenol et de la vitamine E. Il est formulé sans sulfate, sans silicone, sans colorant, sans parabène.

Il est adapté à tous les types de cheveux: gras, sensibles, colorés, secs…

Il est mon préféré des trois cités. 3.50€ chez Yves Rocher

Bilan 

Je suis tout à fait convaincue par le « sans silicone » et « sans sulfate ». Avec ces produits j’ai retrouvé la vraie nature de mes cheveux. Je n’utilise même plus d’après shampoings. Ils graissent beaucoup moins vite et ont plus de volume et de légèreté.

Je recommande ce type de produits plutôt aux personnes ayant les cheveux gras, fins et sans volume, aux cheveux colorés et/ou méchés. Egalement aux cuirs chevelus irrités et sujets aux démangeaisons.

J’espère vous avoir éclairé sur ces deux substances, que j’essaie de bannir de ma routine capillaire. C’était un article assez long mais je trouvais important de vous expliquer pourquoi « sans silicone » et « sans sulfate » car avec toutes ces modes et tendances on ne distingue plus le « buzz » de l’utile!

Je vous souhaite un bon dimanche 😉

Elsa

Publicités

14 réflexions au sujet de « Sans Sulfates, Sans Silicones … ma sélection cheveux ! »

  1. Bonjour, le low shampoo d’Yves Rocher contient du Behentrimonium Chloride et du Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride qui sont des substituts de silicone au même titre que les polyquaternium.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour cet article 😀 il m’a appris et confirmer aussi beaucoup de choses 🙂 !! Je suis à la recherche d’un shampoing sans silicone et sans sulfates. J’ai déjà testé des shampoing Bio mais comme toi, ils m’avaient irrité et provoqué des démangeaisons, j’ai un peu perdu espoir après ça pour trouver LE shampoing mais tu m’en redonnes beaucoup hihi 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s