Cheveux·Soins corps

Sans sulfates, sans silicones #2 – Naturé Moi, imposture?

Parmi les articles les plus consultés sur ce blog, à ma grande surprise, il y a cet article qui attire beaucoup d’attention : Sans Sulfates, Sans Silicones … ma sélection cheveux !

J’en déduis donc que le sujet vous intéresse particulièrement et je vous propose donc une nouvelle revue sur une gamme de produits sans sulfates et sans silicones disponible à petit prix en grande surface.

Si vous voulez en savoir plus sur « le pourquoi du comment » à propos du silicone et des sulfates, je vous explique ma démarche dans le premier article 😉

Bonne lecture …

naturemoi2

Naturé Moi et les laboratoires Biopha

« Les Laboratoires Biopha élaborent depuis plus de 40 ans des produits d’hygiène et de soin pour les peaux les plus délicates. S’appuyant sur leur expertise en matière d’écologie et de produits biologiques, les Laboratoires Biopha deviennent en 2010 l’un des spécialistes de la cosmétique naturelle.

Situé en Vendée (85), notre site de production répond aux normes de l’industrie pharmaceutique. Nos procédés de fabrication sont très stricts, respectueux de l’environnement et de l’homme.

LA NATURALITÉ : nos formules à 96 % d’origine naturelle contiennent des actifs issus de l’Agriculture Biologique, et s’affranchissent des sulfates, silicones et parabènes.
L’ÉCOLOGIE : engagés dans la préservation de l’eau, nous proposons des formules jusqu’à 99% biodégradables*, ayant un impact minime sur la faune et la flore aquatique.
LA PROXIMITÉ : nous fabriquons l’intégralité de nos produits sur notre site de production en Vendée et nous utilisons des actifs BIO cultivés au cœur de nos régions (Bretagne, Charentes, Provence, Limousin, Roussillon …). »

http://www.nature-moi.com/laboratoires/

NATUREMOI.jpg

Gel douche

Ils sont formulés à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, sans sulfate et sans paraben. Il n’est pas signalé sur le flacon qu’ils sont sans silicones et en cherchant un peu dans la compo on trouve bel et bien des ammoniums quaternaires qui sont des dérivés des silicones (mais en quantité assez faible). A vous de décider en toute connaissance de cause, si ce produit rentre dans vos critères 😉

Personnellement, les silicones ne me dérangent pas dans les produits pour la peau mais uniquement dans les produits capillaires. La priorité c’est l’absence de sulfates qui m’agressent la peau et peuvent réactiver mon eczéma.

En tout cas, pas de fausse publicité pour le moment…

J’ai testé 4 des 9 références disponibles :

CRÈME DOUCHE NOURRISSANTE – Au caramel BIO de Bretagne : de très loin ma senteur préférée de toutes. Très gourmande et sucrée, j’adore! 

DOUCHE LAIT – Au riz BIO de Camargue : J’aime bien l’odeur un peu poudrée de ce gel douche, mais je m’en suis lassée assez vite.

GEL DOUCHE NOURRISSANT – À la figue BIO de Provence : je m’attendais à une odeur fruitée et sucrée et j’ai été un peu déçue mais le produit reste agréable. 

CRÈME DOUCHE HYDRATANTE – À l’amande douce BIO de Provence : J’aime beaucoup celui-ci également, une odeur d’amande naturelle et pas du tout écœurante. 

Les textures peuvent varier légèrement d’un parfum à l’autre mais dans l’ensemble ça mousse et se rince très bien. J’arrive même à faire un bain moussant avec.

Je suis vraiment conquise par cette gamme que je trouve vraiment moins agressive que les autres gels douches de grandes surfaces. Les parfums sont très agréables.

Naturémoi.JPG

Soins des cheveux 

Les formules sont aussi à 96% d’origine naturelle, sans sulfate ni silicone ni parabène.

Encore une fois, j’ai regardé de très près la compo (shampooing volume) en rédigeant cet article et sachez que bien que la formulation soit assez propre et quasi totalement naturelle, il persiste quand même des ingrédients chimiques comme le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride notamment, qui est un agent filmogène aussi comme le silicone….

J’ai regardé aussi de près la compo de l’après-shampooing à l’abricot et là aussi distearoylethyl dimonium chloride (que des noms barbares!!!) agent filmogène (quaternaires).

Sachez tout de même que ces agents quaternaires sont présent dans une majorité des produits capillaires certifiés bio, donc pas de quoi nous défriser hein… !! N’oublions pas que c’est aussi pour cela que nous pouvons avoir des produits avec de « belles compos » pour 4 euros… #justsaying

Tout de même, on nous ment un petit peu en nous vendant un produit sans silicone… qui ne l’est pas vraiment, exactement pareil que pour les produits Lovea… #pigeon

J’ai donc testé :

SHAMPOOING EXTRA-DOUX – Cheveux normaux  à l’amande douce : j’ai adoré ce shampooing, il est vraiment doux et sent très bon. Laisse les cheveux légers, bref moi j’aime!

SHAMPOOING VOLUME – Cheveux fins & plats au riz bio de Camargue et miel : j’ai un peu moins aimé celui-ci. Je n’ai pas trouvé d’effet volume particulier et le parfum est moins agréable à mon goût que celui à l’amande.

APRÈS-SHAMPOOING EXTRA-DOUX – Cheveux normaux à l’amande douce : J’ai été très surprise quand j’ai utilisé ce produit de voir la qualité du démêlage et l’effet adoucissant de ce produit « sans silicones ». Je regarde volontairement la compo après le test pour que cela n’influence pas mon avis. Ce produit est très bien, très efficace et agréable à utiliser.

APRÈS-SHAMPOOING EXTRA-DOUX – Cheveux normaux à l’abricot : Il est efficace aussi mais je préfère celui à l’amande. Je suis déçue qu’on ne sente pas l’odeur de l’abricot plus que cela. C’est un bon après shampooing.

naturemoi2

Alors Naturé Moi, on valide? 

Je dirais que tout dépend de vos engagements en matière d’écologie. Je pense que la marque appui sur le « sans silicone » car c’est assez à la mode en ce moment et que c’est vendeur. Il est évident que les marques cherchent à séduire les consommateurs avec des produits plus naturels.

L’appellation « produit naturel » n’est pas encadré et est laissée à la seule appréciation de la marque. En effet n’importe quelle marque peut se revendiquer naturelle si elle veut!  C’est à nous d’apprendre à lire les étiquettes.

Ceci étant dit même les produits labellisés bio peuvent présenter un  ingrédient chimique dans leurs compositions.

C’est tout de même pour moi une manière de faire un tri parmi l’offre immense disponible en grande surface. S’ils ne sont pas aussi parfait qu’ils essaient de nous le vendre, ils sont selon moi tout de même moins mauvais que les produits conventionnels.

J’ai vraiment aimé les produits de cette marque en termes de sensorialité et d’efficacité. J’aime qu’ils soient moins bourrés de produits chimique que les autres, bien que pas parfait. Et j’ai bien l’intention de continuer d’acheter leur produits en toute connaissance de cause. Je trouve que le rapport qualité(compo)/prix est très correct, selon mes exigences bien sûr!

Par contre soyez conscient que si vous cherchez un produit vraiment clean sans aucun agents filmogènes pour vos cheveux (ou pour des raisons écologique) ce n’est pas vers cette gamme qu’il faudra vous tourner.

Si vous avez des produits à conseiller, je vous invite vraiment à le faire en commentaire, que nous en profitions tous 😉

Bon dimanche

Elsa

Publicités

9 réflexions au sujet de « Sans sulfates, sans silicones #2 – Naturé Moi, imposture? »

  1. Bonjour,
    J’ai vu sur votre blog que vous avez la Crème Douche Hydratante – À l’amande douce BIO de Provence et je voudrais savoir si la Crème Douche Hydratante – À l’amande douce BIO de Provence est un grand tube
    Merci à vous

    J'aime

  2. Article très complet. Je me lavais les cheveux avec Naturé moi, puis je me suis bien penchée sur les ingrédiants et il est vrai que même si les produits sont moins agréssifs que la normal il reste néanmoins pas très naturel. Bon après, ils sentent tellement bon qu’on peut faire une exeption de temps en temps 😉 A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas très câlée en la matière mais je commence à m’y intéresser. Malheureusement, il ne propose pas de produits pour les peaux/cheveux secs… Dommage car j’aurai bien testé, sait-on jamais ?
    En tout cas c’est un très bon article ! 🙂

    J'aime

  4. Coucou ! C’est vraiment sympa que tu aies fait cet article car n’ayant plus de magasins bios depuis quelques semaines (juste le magasin est fermé pour rénovation), on s’est dit qu’on allait voir s’il n’y avait pas des alternatives dans les supermarchés et j’avais vu cette marque. Tu confirmes bien mes soupçons donc, ce n’est pas une marque certifiée et je n’irais pas l’acheter 🙂

    Merci pour ta revue !

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s